La guérite militaire

La guérite pour l’armée se distingue des guérites traditionnelles par un renforcement de sa structure ou de son niveau de sécurité.

Quoi qu’il en soit, ce type de guérite est réalisé sur les mêmes bases que les solutions modulaires habituelles ; elles sont donc facilement mobilisables et transportables par camion ou dans des containers maritimes lorsqu’il s’agit de les expédier à l’étranger.

La présence de point d’ancrage en toiture permet de les manutentionner aisément par grue. La plupart sont équipées de prise de fourches pour une manipulation par chariot élévateur. Ces guérites ne nécessitent que des fondations légères, en général quatre massifs bétons aux quatre angles principaux de la guérite.

La guérite militaire sert souvent de point de contrôle ou check point. Elle est généralement très vitrée avec une petite surface interne de façon à offrir les commodités de base à un ou deux gardes. La guérite militaire est généralement renforcée au niveau de sa structure afin de répondre à des agressions diverses suivant sa localisation et les risques identifiés par les forces armées.

guérite préfabriquée

Les différents types de guérites militaires

En effet suivant les cas on aura différentes versions :

  • Guérite traitée contre les infractions légères avec des fenêtres barreaudées par exemple, des verres antieffraction et des portes de sécurité 3 points ou au-delà
  • Guérite traitée contre les explosions dite “blast proof”.
  • Guérite traitée contre les tirs d’armes à feu dite “Bullet proof”

Toutes ces guérites militaires répondent à des cahiers des charges précis et le choix des matériaux se fera suivant les spécifications techniques fourni par les armées. En effet il existe de très nombreuses réglementations concernant chacun des niveaux de protection souhaités.

L’effraction va plutôt se calculer en termes de retard de temps entre le moment où une personne souhaite rentrer dans la guérite et le moment où elle pourra effectivement pénétrer à l’intérieur. La guérite militaire anti-infraction est en fait plutôt un retardateur d’infraction.

De même, la guérite militaire anti-explosion va être caractérisée suivant la puissance du souffle (en psi) et la durée prévisionnelle du souffle.  En effet plus le souffle est violent et de durée longue (en général en terme de millisecondes) plus la guérite devra être résistante structurellement. Naturellement les ouvertures type porte ou fenêtre seront placées préférentiellement sur les faces opposées au sens du souffle prévisionnel.

Enfin la guérite militaire résistante au balles sera, elle aussi, construite suivant les types de balles auxquelles elle doit résister. En effet l’impact d’une balle dépend de sa vitesse et de son poids essentiellement.

De fait, les armes de poing ont généralement un impact plus faible que des fusils d’assaut ou des mitrailleuses.  Là encore la résistance du blindage dépendra des spécifications techniques et des attentes émises par le corps des armées.

Obtenez votre devis gratuitement

Téléchargez la documentation pdf-pictoPrésentation de nos guérites militaires

Les équipements d’une guérite militaire

D’une façon générale ces guérites militaire sont équipées des commodités de base pour les personnes qui sont en activité.

Ci joint une petite liste des équipements généralement retrouvés dans ces guérites :

  • chauffage ou climatisation
  • éclairage
  • passe documents
  • prise électrique et prise data
  • dans certains cas WC et lavabo

Dans tous les cas ces guérites, comme nous l’avons vu, restent mobiles, faciles à mettre en œuvre et répondront dans tous les cas aux spécifications techniques émise par les autorités.