Stockage de produits chimiques . risques, prévention et solutions de container en kit

Container de stockage de produits chimiques en kit avec bac de rétentionPour un stockage de produits chimiques sécurisé, Containers Solutions propose des containers en kit  avec bac de rétention, garantissant la préservation de l’environnement. Ce type d’abri de sécurité permet d’entreposer des produits liquides dangereux et est donc adapté à de nombreux domaines.

Obtenez votre devis gratuitement

Comment bien stocker les produits chimiques 

Avant de définir la taille et les spécifications techniques concernant votre espace de stockage de produits chimiques il est important de rappeler les règles principales concernant le stockage des produits chimiques :

  • Gérer les stocks des produits chimiques

Il est important de faire un inventaire des produits chimiques utilisés et de gérer les stocks afin d’avoir un état clair des volumes et des produits stockés.

Par ailleurs, lors de l’achat de produits chimiques, il est important de réclamer la Fiche de Sécurité de Données (FSD). Ces fiches doivent être archivées et produites sur demande.

Dans la mesure du possible, éviter le sur-stockage car le risque d’accident croît avec la durée et le volume de produits stockés.

Il est important aussi de respecter les règles de stockages des produits chimiques.

Vous trouverez ci-dessous la grille des incompatibilités de stockage.

Tableau des incompatibilités entre produits chimiques

En effet, certains produits sont incompatibles (acides et bases par exemple). Le mélange de certains produits crée des réactions qui peuvent être exothermiques, ou dégager des vapeurs corrosives ou encore provoquer des explosions.

Par ailleurs on essaiera de ranger les liquides en dessous des solides afin d’éviter le risque de ruissellement l’un sur l’autre en cas de fuite.

Les volumes de rétention doivent être définis par rapport au volume stocké.

Par exemple pour des volumes unitaires inférieurs à 250 litres, la capacité de rétention doit être au moins égale à :

  • 50 % de la capacité totale pour les liquides inflammables,
  • 20% pour les autres liquides.

Pour les contenants de plus de 150 litres, la capacité de rétention doit être au moins égale au volume du plus gros contenant ou à la moitié du volume de l’ensemble des contenants (si ce volume est plus important).

Concernant la protection des personnes, il est important de fournir les Equipements de Protection Individuelle (EPI) et de former le personnel à l’utilisation des produits chimiques utilisés.

Vous trouverez ci-dessous à titre d’exemple, les consignes et explications concernant l’utilisation des produits chimiques.

Dans tous les cas, un affichage doit être présent sur la porte avec les mentions suivantes :

  • interdiction de manger, de boire et de fumer,
  • les consignes de sécurité,
  • indication sur les Equipements de Protection Individuelle obligatoire.

Indépendamment du type de produits stockés, il est fortement recommandé de ventiler au maximum le local, soit par une ventilation naturelle (grille de ventilation) ou par une ventilation mécanique.

Comment définir les caractéristiques de votre container de stockage de produits chimiques

Bien évidemment la taille du container va dépendre du volume stocké et des contraintes liées à l’incompatibilité entre liquides.

Il est évident que si le stockage est réalisé via ou, au contraire, mis sur des palettes dans des containers type BIB, la configuration du container de produits chimiques sera différente.

Par exemple la gestion de BIB implique une manutention par trans-palette au chariot élévateur et il sera plus pertinent d’avoir un container de stockage de produits chimiques avec des portes coulissantes, permettant un accès direct aux palettes. Dans le cas de petit contenant, gérés à la main, on pourra organiser une allée de circulation avec des étagères de stockage de part et d’autre.

Si le sol est équipé d’un bac de rétention sur toute la surface, cela n’empêche nullement de stocker certains bidons avec une rétention indépendante que l’on trouve aisément dans le commerce.

Comme énoncé précédemment, les volumes de rétention sont définis en fonction des volumes stockés et de la nature des liquides (inflammables ou non).

En cas de stockage de produits chimiques inflammables, le container de stockage de produits chimiques devra être coupe feu dès lors qu’il est placé dans un bâtiment ou à  moins de 6 mètres d’un bâtiment existant de façon à éviter toute propagation d’incendie. De même une réflexion doit être menée autour du système de détection d’incendie. Il faut généralement privilégier les extincteurs à poudre A – B – C à cause de l’incompatibilité de certains produits avec l’eau.

Bref dans tous les cas, le local comme son utilisation et la formation du personnel intervenant sur les produits chimiques doivent être réfléchis et cohérents par rapport à l’activité. Le but reste d’éviter les accidents, les pollutions environnementales, les contusions, les plaies, les brûlures chimiques, les  intoxications, les incendies, ou les explosions…

Containers Solutions offre des petits containers de stockage de  produits chimiques en longueur de 2.25 mètres et 3 mètres, permettant de répondre, à faible coût, à des besoins de stockages basiques. En effet, ces containers de stockage de produits chimiques livrés en kit, disposent en standard de grilles d’aération naturelles (2 paires) et d’un bac de rétention intégré dans le plancher.

Ces containers sont proposés sans isolation, sans coupe feu et sans électricité. Ils sont donc adaptés au stockage de produits phytosanitaires, voire inflammables tant qu’ils ne sont pas positionnés à proximité d’un bâtiment existant (voir les  règles énoncées ci-avant).

Obtenez votre devis gratuitement

Applications du container de stockage de produits chimiques avec bac de rétention

Stockage industriel  de substances toxique:

De nombreux industriels utilisent des produits chimiques pour leurs activités. Le container de stockage en kit avec bac de rétention répond aux exigences des normes en vigueur et permet de conserver ces produits en toute sécurité.

Bien évidemment, il faut prendre en compte la nature et les produits stockés pour s’assurer que les volumes de rétentions soient cohérents et la prise en compte des incompatibilités entre liquides.

Stockage de produits agricoles dangereux :

Pour l’entreposage des produits phytosanitaires, les agriculteurs ont l’obligation de respecter les normes de préservation de l’environnement. Le container de stockage en kit avec bac de rétention répond à ces exigences et peut être installé facilement à l’endroit de votre choix. Vous disposez ainsi d’un local pratique et adapté aux stockage des produits phytopharmaceutiques et pesticides.

Le principal objectif de ce type de stockage est, d’éviter toute pollution environnementale, notamment des nappes phréatiques.

Stockage de préparations chimiques de laboratoire :

Les produits utilisés en laboratoire nécessitent pour certains des conditions de stockage spécifiques pour garantir la sécurité des personnes et de l’environnement.  Le container de stockage en kit avec bac de rétention répond à un certain nombre de ces conditions.

Nos containers de stockages de produits chimiques serviront généralement de complément à un dispositif de laboratoire ou prédominent des armoires de stockage et éventuellement des containers de stockage de produits chimiques coupe feu.

Containers Solutions : spécialiste des solutions de sécurité pour le stockage des produits chimiques

Description du container de stockage en kit avec bac de rétention

Le container de stockage de produits chimiques en kit avec bac de rétention est proposé en 2 dimensions :

Container de stockage 2,25m avec bac de rétention
Longueur 2,25m
Container de stockage 3m avec bac de rétention
Longueur 3m

 

 

Configurations du Container de stockage en kit avec bac de rétention en 3 m

La version 3m du container de stockage en kit avec bac de rétention est disponible avec 3 positions pour la porte :

Container de stockage en kit avec bac de rétention et double porte en façade
Double porte en façade
Container de stockage en kit avec bac de rétention et double porte sur le grand côté
Double porte sur le grand côté
Container de stockage en kit avec bac de rétention et porte simple sur le grand côté
Porte simple sur le grand côté

Caractéristiques du container de stockage en kit avec bac de rétention

Contianer de stockage en kit avec bac de rétentionLe container de stockage de produits chimiques est construit sur la base d’un container de stockage en kit. Il est en plus équipé d’un bac de rétention et de caillebotis en acier galvanisé, ainsi que de grilles d’aération hautes et basse.

  • Container en tôle d’acier galvanisé de 0.75 mm d’épaisseur.
  • Structure en profilé d’acier galvanisé de 2,0 mm d’épaisseur.
  • Bac de rétention en tôle d’acier galvanisé à chaud de 2,25 mm et recouvert d’un plancher en caillebotis.
  • Capacité de rétention du plancher caillebotis de 202 litres.
  • Adapté au stockage des matières inflammables avec un  flash-point supérieur à 100 °C.
  • Volume maximum de stockage de produits de 2000 l.
  • Container démontable pour réduire les coûts de transport.
  • Double porte en façade avec poignée, serrure et bloque-porte.
  • Dimensions de passage de double porte  : l 1,93 m x H 1,93 m.
  • Dimensions de passage de simple porte  : l 0,97 m x H 1,93 m.
  • Grille d’aération haute et basse.

Dimensions des containers de stockage

 Container Poids (Kg) Intérieures Extérieures En Kit (à plat)
Dimensions [mm] (Longueur x largeur x Hauteur)
2,25 m 508 2070 x 2000 x 2000 2250 x 2200 x 2200 2250 x 2200 x 380
3 m – double porte en façade 605 2840 x 2000 x 2000 3000 x 2200 x 2200 3000 x 2200 x 380
3 m – double porte sur le  grand côté 619 2840 x 2000 x 2000 3000 x 2200 x 2200 3000 x 2200 x 380
3 m – porte simple sur le grand côté 595 2840 x 2000 x 2000 3000 x 2200 x 2200 3000 x 2200 x 380

Les containers de stockage proposés par Containers Solutions sont des produits simples, robustes qui ont fait leurs preuves sur le marché. Proposé dans des longueurs de 2.25 mètres et 3 mètres, ils sont livrables partout dans le monde avec des délais de production de l’ordre de 3 à 4 semaines (selon planning). Ne pas hésiter à prendre contact avec nous pour un devis au 02.40.39.19.37 ou 06.04.19.05.53 ou par mail (ci-dessous)

Votre satisfaction est notre objectif !   Contactez-nous maintenant